Le Maine et Loire est le département français comptant le plus grand nombre de moulins avec de multiples moulins à eau, des moulins à vent du type « moulin tour » , d’autres « moulins chandeliers » mais il se caractérise par ses « moulins caviers » à la silhouette si typique : un cône de pierre (tuffeau ou schiste) surmonté d’une cabine en bois, couverte en ardoise supportant les ailes et dotée, à l’opposé d’une échelle permettant d’orienter cabine et ailes face au vent !
L’ensemble repose sur un tertre, vaguement circulaire, souvent « contreforté », planté d’iris, appelé « masse cavière » car creusé d’une cave où se trouvent régulateur à boules, meules et trémies et où se déroulent les opérations essentielles.
Le cône, appelé « massereau » est creux. Il renferme dans sa partie supérieure la « huse » , pivot creux également, en chêne, lui, laissant passer l’axe vertical de transmission ou « gros fer » qui va transmettre le mouvement tournant généré par les ailes jusqu’aux meules de la cave.
La hucherolle, si élégante, porte les ailes, enchassées dans le gros arbre, et tout un mécanisme de charpente (grand rouet, fusée ou lanterne …) destiné à communiquer le mouvement au gros fer.
Sources : Aquarelle Henri Enguehard, Moulingoure.free.fr